Rayon : Off
Rayon :
km Set radius for geolocation
Rechercher

14 actions pour redynamiser le centre-ville

14 actions pour redynamiser le centre-ville

Dans le cadre du PACTe (plan d’actions commerce territorial), quatorze actions ont été mises en place autour de trois axes : renforcer l’attractivité du centre-ville, améliorer l’offre commerciale et fédérer les commerçants. Aussi Gaillac Graulhet Agglomération réalise un travail étroit avec l’Association des commerçants, artisans et industriels Parta’G.

«Nous recevons régulièrement des porteurs de projets et nous leur apportons des informations sur les locaux vacants et tout le travail d’accompagnement des projets avec le service développement économique», explique Marine Vandendorpe, manager de centre-ville. Parmi les quatorze actions mises en place, on trouve aussi bien une aide à l’installation que la promotion des productions agricoles locales mais également un «pack développement» pour consolider, dynamiser et développer l’attractivité. Une autre des missions du management de centre-ville, véritable interface de référence, est le recensement des locaux vacants que possède la ville.

Création d‘une plate-forme

«Nous avons recensé les locaux professionnels vacants sur le territoire et travaillons en partenariat avec les agences immobilières et les propriétaires», souligne Marine Vandendorpe qui précise : «Il s’agit de locaux de centre-ville vacants où il est possible de s’installer immédiatement.

On commence d’ailleurs à en manquer». Une plate-forme recensant ces locaux pourrait être mise en ligne dans quelques mois.

Il reste en effet des locaux commerciaux mais qui nécessitent des travaux avant une mise à la location. S’il n’existe pas comme pour les logements des aides financières pour réaliser ces travaux, les propriétaires sont incités à effectuer des travaux pour mettre à la location des boutiques. «Comme nous sommes là en ZRR si le local est exploité par un commerce, le propriétaire peut demander une exonération de la taxe foncière pendant quelques années. Il s’agit ici d’un investissement rentable qui pourrait compenser la charge des travaux effectués pour la mise en conformité du local», explique Marine Vandendorpe.
Source : La Dépêche https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/21/2854175-14-actions-pour-redynamiser-le-centre-ville.html

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Question directe