Art et action
Par Stefania Meazza, historienne de l’art et critique, enseignante à l’Institut supérieur des arts de Toulouse.
INTERDISCIPLINE/INDISCIPLINE dans l’art du XXème siècle
Un vaste mouvement de décloisonnement des disciplines artistiques a irrigué l’art tout au long du XXème siècle. Le philosophe allemand Teodor Adorno a parlé à ce propos d’effrangement des genres artistiques, symptôme d’une irruption de plus en plus marquée de la réalité extra-artistique (la vie) dans le domaine de l’art.
Plutôt que parcourir les territoires homogènes des genres artistiques, notre exploration portera sur les frontières entre média, afin d’observer comment l’expérimentation et l’hybridation propres à certaines formes d’art contemporain reposent sur la résistance à la notion de médium pur.
Forme hybride par excellence, la performance échappe à toute définition ou catégorisation. Depuis 1960, un certain nombre d’artistes questionne le corps comme lieu de mise en place de conventions, attitudes, représentations qui allient profondément l’intime et le politique et révèlent l’ordre établi des structures de pouvoir et de hiérarchie.
Artistes : Vito Acconci, Gina Pane, Marina Abramovic
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